Archives 2015

Du bois des Nonnes au bois des Rocs à la rencontre de Napoléon


Ce 29 novembre, notre promenade débutera 9:30 par les sentiers forestiers du Bois de Fauquez au son des coups de canons.  Ce sera l’occasion d’admirer la biodiversité de ce bois : landes de bruyère, bouleaux, chênes, une majestueuse hêtraie, une grande pinède et un tapis de fougères en couverture de sol.

Le relief est assez vallonné, nous allons franchir une première fois le ruisseau du Bois de Fauquez.  Nous sommes dans le Hainaut et longeons le Bois de la Houssière (vestige de la forêt de Soignes).

Via le chemin du Charly des Prés, nous nous dirigeons vers la cité de l’ancienne verrerie de Fauquez.  Pendant ce parcours, nous aurons une vue panoramique exceptionnelle du plan incliné de Ronquières et de toute la vallée du Hain.

Nous arrivons dans les corons de Fauquez et nous rentrons dans le bois des Rocs ou nous admirons un décor particulier dominé par des rochers d’origine volcanique (dont certains ont plus de 20 mètres de haut), nous retrouvons le ruisseau du Bois de Fauquez et surprise : voici une pierre circulaire disposée horizontalement, il s’agit de la Table des Sorcières.  Nous cheminerons ensuite le long de la rue Brancart pour retourner à notre point de départ.

Nous arriverons à temps pour fêter la plantation de l’arbre du Midi, une légende attribue sa plantation à Napoléon

Publicités

Catégories :Archives 2015