Haut Ittre

Le village de Haut-Ittre, autrefois situé en Hainaut, doit son nom à sa position par rapport à Ittre, appelé autrefois Bas-Ittre.

Haut-Ittre aurait autrefois fait partie d’Ittre avec Braine-le-Château et Bois Seigneur-Isaac.

Braine-le-Château et Haut-Ittre en auraient alors été séparés pour faire partie du Hainaut. Cette hypothèse n’a rien d’authentique.
Braine-le-Château et Haut-Ittre (qui en constituait en quelque sorte une dépendance) faisaient à l’origine partie de la dotation que le Chapitre des chanoinesses de Mons, reçut de sa fondatrice Sainte Waudru vers 650.

Les Comtes de Hainaut s’emparèrent bientôt de la dignité d’abbé ou supérieur du Chapitre de Sainte Waudru. L’autorité des Comtes et du Chapitre était maintenue par des seigneurs  » avoués « et comme dans beaucoup d’autres localités, ceux-ci accrurent rapidement leur importance au cours des siècles.

Dès le 11ème siècle, les seigneurs de Braine-le-Château ont toujours tenu Haut-Ittre comme une partie nécessaire de leur juridiction.

Parmi les seigneurs de Braine-le -Château et Haut Ittre, citons les familles de Hornes et de Tour et Taxis, dont les représentants, grands-maîtres héréditaires des Postes sous l’Empire, voient en 1681 leur terre de Braine-le-Château et Haut-Ittre érigée en principauté.

A visiter:
Eglise romane Saint Laurent

Promenade:
Promenade n° 1 – dite de Haut-Ittre et du Ry-Ternel

L'église romane de Haut Ittre

L’église romane de Haut Ittre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s