Baudémont

Baudémont et son Château

Un vieil haras au cœur de la campagne
Le haras de Baudémont figure parmi les plus anciens de Belgique. Fondé en 1890, on y pratiquait l’élevage des chevaux de course. (source : maison-hote.fr)

Un château à l’abri des regards

Niché au cœur d’un écrin de verdure, le château de Baudémont datant de 1615, reconstruit en 1885, présente une très belle façade disposée en fer à cheval, en grande partie recouverte de lierre.baudémont
En 1955, l’ancienne chapelle située en façade étant devenue trop exiguë et les propriétaires ne souhaitant pas modifier l’harmonie de celle-ci, il fut décidé d’aménager l’orangerie en un nouvel édifice religieux. Une plaque commémorative y est apposée en mémoire du père et des deux frères aînés du Comte de Lichtervelde, morts en captivité durant la seconde guerre mondiale.

Du froid … aux chauves-souris

Le parc du château a un tracé en pente, ponctué ça et là de points d’eau et de petites cascades.
Le domaine possède en outre une ancienne glacière souterraine dont il ne subsiste qu’une seule des 3 portes qui en assuraient l’étanchéité. Située à plusieurs mètres de profondeur, elle fut aménagée durant le 18ème siècle et on y conservait de gros blocs de glace, approvisionnant ainsi les armoires frigorifiques du château. Dissimulée derrière d’épais buissons, cette glacière sert aujourd’hui de « dortoir » pour les chauves-souris de nos campagnes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s