Les Fermes brabançonnes

Fermes typiquement brabançonnes

En flânant dans nos campagnes, votre regard se fixera inévitablement sur les magnifiques fermes qui dressent leurs murs majestueux et imposants, comme des forteresses blanches dans un paysage vert et vallonné.

Superbement conservées et pour certaines, toujours en activité, la plupart de ces fermes, comme la ferme de Gaesbecq et celle de La Tour, datent du 17ème siècle ou comme celle de La Drugnode du 16ème siècle. Pour d’autres cependant, comme la ferme de Schoot, on retrouve des traces écrites de leur existence dans des inventaires datant du 14ème siècle.

La ferme de La Tour appartenait jusqu’au 18ème siècle au Chapitre de Nivelles qui possédait plusieurs villages dans les environs. Elle porte toujours la marque de Sainte Gertrude sur le montant droit du porche d’entrée.

Toutes ces fermes sont typiquement brabançonnes. Construites en carré autour d’une cour intérieure. Contrairement aux fermes du Limbourg, du nord de la Hollande, elles sont faites en matériaux durs et ininflammables. Elles étaient conçues de façon à pouvoir se défendre en cas de nécessité. Les pièces d’habitation se trouvent généralement à gauche par rapport au porche d’entrée, séparées par une cour intérieure pourvue d’un fumier, d’écuries et d’étables qui occupent tout le flanc droit. La grange constitue la partie arrière de la ferme.

Le tout forme un bloc solide, avec de minuscules fenêtres vers l’extérieur qui, la plupart du temps, sont pourvues de barres en fer forgé, pour éviter toute visite indésirable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s