Promenade n° 3 – dite des fermes et des potales

Caractéristiques
Longueur : 7,3 Km
Durée : environ 145 minutes
Difficulté : aucune
Section ombragée : 15 % du trajet
Revêtement : +/- 200 m par chemins caillouteux
Solde entièrement asphalté

Configuration générale
Promenade assez vallonnée aux aspects très variés et présentant quelques belles vues sur les étendues de culture et de fermes de la région.

Point de départ – Itinéraire d’accès
Au cercle sportif d’Ittre, prendre la rue de Baudémont. A hauteur de la potale de la Sainte Famille (à quelques pas du n° 27 de cette rue) prenez à droite. Cette potale érigée en 1854 présente comme particularité une série d’instruments agricoles gravés au sommet de l’édifice. 150 m plus loin, au carrefour ponctué par une seconde chapelle, point de départ de la promenade.

Itinéraire
– Prenez à droite la rue de la Procession, au sommet de celle-ci, belle vue à droite sur Ittre.
– A l’embranchement de la rue du Bois d’Hongrée, vous pouvez remarquer une étrange potale disposée de profil et dédiée d’un côté à Notre-Dame d’Ittre et de l’autre côté à Sainte-Lutgarde.
– Continuez tout droit, jusqu’à la rue Maustichy et tournez à gauche non sans avoir remarqué une des plus anciennes potales d’Ittre, consacrée à Sainte-Berlinde, implorée par les fermiers pour la réussite de la fabrication du beurre.
– Dans le fond de la rue de Maustichy, prenez le sentier à droite de la propriété n° 22, le chemin enjambe à un certain endroit le Ry de Baudémont. Sur votre gauche, une bâtisse qui abritait jadis l’ancien moulin de Maustichy (le mal situé) ou moulin de Florival. Une centaine de mètres plus loin, ce sentier en pente ascendante devient un chemin asphalté ; admirez sur la gauche de belles perspectives sur la campagne environnante avec les fermes d’Hongrée et Barnage.
– Arrivé à la potale construite en 1856 et abritant une Vierge de Lourdes, prenez à gauche ; à hauteur du chemin vers la ferme Barnage, tournez à droite. A proximité de la ferme du Fresnoy, poursuivez le chemin vers la droite sur une vingtaine de mètres, puis tournez à gauche en direction de Baudémont. Sur la droite encore une belle potale.
– Poursuivez toujours tout droit jusqu’au chemin privé à gauche conduisant au parc du château de Baudémont, continuez la route. Sur la droite, la ferme du Pou, une des plus anciennes censes de la région. Des traces écrites indiquent déjà qu’en 1335 une chapelle y avait été construite.
– Au bout de la route, sur la hauteur, un taillis d’une douzaine d’arbres au lieu dit « La Justice » où un gibet servait autrefois aux exécutions capitales ; tournez à gauche. 250 m plus loin, vous rencontrez un carrefour ponctué par la « chapelle aux 2 arbres ». La potale date de 1756 et les 2 arbres sont (étaient) de magnifiques tilleuls bicentenaires (un a été frappé par la foudre). De cet endroit, on aperçoit le golf de la Tournette comportant 2 parcours de 18 trous.
– Tournez à gauche et prenez la rue de Baudémont. 200 m plus loin, une potale construite en retrait du chemin (un projet d’élargissement de la route par la ville de Nivelles n’a jamais été entrepris). Dédiée à Notre-Dame d’Ittre, elle fut construite à la fin de la guerre 1914-1918.
– Arrivé à hauteur d’une belle pompe à eau au centre d’un carrefour, continuez tout droit.
– Passez devant le parc et le Château de Baudémont (propriété privée). Cette agréable gentilhommière aux lignes très dépouillées remonte à 1615 ; elle fut en grande partie reconstruite en 1885. Le Château est flanqué d’une chapelle aménagée dans l’ancienne orangerie. Parmi les constructions annexes, un haras qui serait le plus ancien du pays.
– A l’embranchement de la rue d’Eve, tournez à gauche. Après la belle ferme de la Tour (sur la gauche), magnifique perspective sur la campagne environnante et notamment à gauche sur les fermes d’Hongrée, de Barnage, du Fresnoy et du Chaumont. A l’horizon, la tour du plan incliné de Ronquières. La ferme de la Tour appartint jusqu’au XVIIIème siècle au Chapître de Nivelles qui possédait autrefois la « villa » d’Ittre ainsi que d’autres villages des environs. La ferme conserve encore des bornes portant la crosse de Sainte Gertrude. Voir notamment le pilier d’entrée, côté droit. – Point de départ de la promenade

03-promenade-fermes-et-potales.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s