Promenade n° 4 – dite de Piotte

Caractéristiques
Longueur : 7 Km
Durée : environ 140 minutes
Difficulté : moyenne à grande
Section ombragée : 80 % du trajet
Revêtement : +/- 50 % par chemins de terre
+/- 40 % sur chemin asphalté
+/- 10 % dans prairie

Configuration générale
La promenade, dans des sites très variés, s’effectue sur le pourtour nord du village d’Ittre et présente des paysages en majorité sylvestre.

Recommandations importantes
Dans le tronçon traversant des pâtures (environ 600 m), présence possible de bétail. Gardez les enfants à proximité immédiate des adultes et tenez le chien éventuel en laisse tout près du maître. Traversée aux risques et périls des promeneurs. Lors des traversées des rues de Braine-le-Château et de Clabecq, attention au trafic routier parfois important.

Point de départ – itinéraire d’accès
Garez-vous à la Grand’Place d’Ittre ou sur le parking situé rue de la Montagne en face du Château d’Ittre. Delà prenez la direction de Haut-Ittre par la rue de la Montagne, longez le mur d’enceinte du château jusqu’à son extrémité, en face de l’immeuble portant le n° 20 débute la promenade.

Itinéraire
– Gravissez quelques marches et empruntez un sentier ombragé longeant sur la gauche le parc du château.
– 100 m plus loin, un tourniquet métallique donne accès à des pâtures successives. Longez toujours le parc, repérer-vous au balisage « Grande Randonnée » (blanc & rouge superposés).
– A la limite du parc, dirigez-vous à droite vers un bosquet, suivez-le jusqu’à son extrémité (environ 500m), puis rabattez vous sur la gauche et longez une clôture jusqu’à un second tourniquet métallique (+/- 300m).
– Entrez dans le taillis en empruntant un petit sentier ascendant dont l’extrémité donne accès à la rue d’Hurbize.
– Prenez à gauche la direction de la rue de Braine-le-Château. Environ 400 m plus loin, un Y ; laissez sur la droit le chemin qui se dirige vers le bois et marqué du balisage blanc & rouge. Prenez la branche gauche de l’Y.
– Arrivé à la rue de Braine-le-Château, traversez-la et empruntez, en face le chemin encaissé et fort ombragé pénétrant dans le Bois du Chapitre. Au cours de la traversée du bois, suivez toujours la voie principale sur la gauche.
– A l’embranchement de la rue du Bois du Chapitre et de la rue de Clabecq, prenez à droite direction Clabecq sur 100 m, puis empruntez à gauche la rue du Sart et ensuite la rue du Bois.
– A l’extrémité de celle-ci en forte descente, après un ruisseau, obliquez à gauche et entrez dans le Bois d’Ittre en empruntant un sentier en forte pente ascendante jusqu’à sa jonction avec le chemin de la Ferme du Sart.
– Prenez à gauche pour rejoindre la rue de Clabecq et tournez à droite vers Ittre.
– Après le carrefour, Clabecq/Braine-le-Château, suivez pendant 100 m la rue de la Chataigneraie et ensuite à gauche, prenez le sentier le Mambourg. Ce chemin ombragé et en terrain plat à son début, se termine ensuite par un sentier en descente assez raide.
– Vous accédez à la rue Haute et ensuite à gauche retour vers la Grand’Place.– Point de départ de la promenade
04-promenade piotte

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s