Promenade n° 10 – dite au pays de Samme

Caractéristiques
Longueur : 5,2 Km
Durée : environ 100 minutes
Difficulté : aucune, sauf en fin de promenade (descente d’un petit talus)
Section ombragée : 50 % du trajet
Revêtement : 1ère partie du parcours, asphalté
2ème partie du parcours sur chemin de terre
Remarque : Par temps pluvieux, le port de bottes est recommandé.

Configuration générale
Promenade située sur le territoire du hameau de Samme qui serpente au début entre des prés dans la vallée de la Senette et emprunte en fin de parcours l’assiette de l’ancien chemin de fer de la ligne Lembecq/Ecaussinnes (vers 1880). A mi-parcours, l’on passe devant une petite zone industrielle, le parc à conteneurs de la commune et l’incinérateur de Virginal.

Point de départ – itinéraire d’accès
A la Grand’Place d’Ittre, prenez la direction de Virginal. Après le passage du canal Charleroi-Bruxelles par le pont d’Asquempont, poursuivez la route pendant 1 km et laissez la voiture à l’ancienne gare de Virginal devenue, depuis le restaurant le St Malo.

Itinéraire
– Prenez la direction de Virginal et, au-delà des anciennes usines Catala fabriquant du feutre pour filtres de papeteries, empruntez à droite le tronçon secondaire de la rue de Samme, point de départ de la promenade. (la plaque de la rue se trouve sur le grillage d’une cabine électrique)
– Après le passage entre les piles d’un ancien pont de chemin de fer, la route s’étire entre les prés ; à droite serpente la Senette. Au bout d’un km, la route fait une boucle, de cet endroit, un beau point de vue sur le canal, l’écluse 5F et le port de plaisance.
– Poursuivez la rue de Samme en légère montée et passez sur le pont enjambant l’ancien chemin de fer. Continuez la promenade et remarquez à droite au N° 163 un hêtre pourpre bientôt centenaire planté en 1910 par M. Massart, maître-brasseur.
– A l’extrémité de la rue de Samme, prenez à droite la rue de Tubize ? passez devant 2 fermes et peut après, un château d’eau qui sera remplacé, dans les années à venir, par un surpresseur.
– Passez respectivement devant un petit parc industriel, le parc à conteneurs et l’incinérateur de Virginal ; Après celui-ci, prenez la direction de Oisquercq et poursuivez la rue de Tubize qui est en descente assez prononcée. Au loin à gauche, vous apercevez les installations des Forges de Clabecq dont les plus récentes infrastructures se trouvent sur le territoire d’Ittre.
– Au bout de la descente, un terre plein, prenez à droite le hameau de Samme qui mène à l’ancienne petite gare de Samme (actuellement devenue habitation privée n° 114).
– Quelques mètres avant celle-ci, traversez le fourré sur une distance de +/- 5 m et vous atteindrez l’assiette de l’ancien chemin de fer. Empruntez-la sur votre droite et poursuivez la promenade en terrain plat, bordée de chaque côté de futaies. En certains endroits, vue en contrebas du canal et de l’écluse 5F.
– Le chemin devient encaissé à l’approche du passage sous la rue de Samme emprunté au début de la promenade. 100 m plus loin, le sentier surplombe le paysage avec, sur la gauche, un beau point de vue sur la vallée de la Senette.
– Le parcours se termine à l’approche des anciennes usines Catala par la rupture de l’assiette du chemin de fer. Descendez le talus, reprenez, dans le sens du retour, la rue de Samme jusqu’au – Point de départ de la promenade –

10-promenade-pays de samme

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s