Promenade n° 6 – dite de la Basse-Hollande

Caractéristiques
Longueur : 6 Km
Durée : environ 125 minutes
Difficulté : aucune
Section ombragée : pratiquement aucune
Revêtement : asphalté, sauf un tronçon empierré dans les 500 m du chemin de Bornival

Configuration générale
La promenade s’effectue en surplomb du hameau de la Basse-Hollande et offre de beau point de vue sur Fauquez et Virginal ainsi que sur le Bois des Rocs et des Nonnes.

Point de départ – itinéraire d’accès
Partant d’Ittre en direction de Virginal au Carrefour Ittre-Braine-le-Château/Clabecq, tournez à gauche dans la rue de Huleu. Au bout de celle-ci, prenez à droite la rue du Croiseau pendant 50 m – en face de la station service – prenez à gauche, la rue de Fauquez jusqu’à un petit rond point où est érigée une chapelle ombragée en brique blanches, point de départ de votre promenade.

Itinéraire
– A la chapelle, poursuivre la rue de Fauquez. Sur la gauche, belle vue sur la vallée de la Basse-Hollande et dans le lointain, vous pouvez voir la tour du plan incliné de Ronquières.
– Au lieu dit « Au Bon Dieu » – anciennement concrétisée par une enseigne sur la petite fermette – ancien estaminet bâti en 1853 – situé à l’entrée du chemin de la Basse-Hollande – se trouve une potale assez délabrée et dédiée à Sainte Anne (1843). – Sainte Anne était jadis invoquée par les couturières et les jeunes filles à marier.
– Continuez tout droit la rue de Fauquez qui entame un peu plus loin une forte descente jusqu’à sa jonction avec la rue de Bornival. Nous nous trouvons ici à proximité du site de l’ancien château de Fauquez dont la Seigneurie était aussi importante que celle d’Ittre. Les ruines de ce château subsistèrent tout le XIXème siècle et ne disparurent complètement que lors de la construction du nouveau canal Charleroi/Bruxelles (1965-1968).
– Passage à proximité d’une ligne à haute tension de 380.000 volts !
– Empruntez à gauche la rue de Bornival qui suit sur 200 m environ le cours du Ry de Fauquez. Elle constitue la limite du Brabant wallon et du Hainaut.
– Poursuivez cette voirie jusqu’au lieu dit « Le Croiseau ». A ce carrefour – Nivelles/Ronquières/Braine-le-Comte – se trouve 2 grosses fermes ainsi qu’un pylône de télédistribution.
– Prenez à gauche la rue du Croiseau en direction d’Ittre jusqu’au chemin de la Basse-Hollande, premier chemin à gauche à environ 600 m du carrefour susdit.
– La suivre jusqu’à la ferme de la Drugnode (à gauche), autrefois la plus grandes exploitation d’Ittre (120 bonniers, soit environ 100 hectares). A proximité, la chapelle à chambre dédiée à Saint Antoine invoqué jadis … pour les porcs et les animaux de basse-cour. Les pèlerins l’invoquaient en faisant 3 tours autour de l’édifice et y déposaient des pièces d’argent avec lesquelles les fermiers de la Drugnode faisaient célébrer une messe tous les 3 mois en l’honneur du saint.
– 200 m plus loin, empruntez la rue du Pérou, d’abord en terrain plat, ensuite en forte descente jusqu’au Ry de Fauquez. Après une remonte assez raide, retour à la chapelle. – Point de départ de la promenade

06-promenade-basse-hollande

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s