Promenade n° 7 – dite au fil de l’eau

Caractéristiques
Longueur : 4,5 Km
Durée : environ 80 minutes
Difficulté : aucune
Section ombragée : 20 %
Revêtement : +/- 50 % asphalté
+/- 5 % sentier
+/- 45 % pavé ou graviers

Configuration générale
La promenade s’effectue en partie dans les sites pittoresques d’un tronçon de l’ancien canal Charleroi/Bruxelles et en partie le long du canal actuel. Passage devant l’immense écluse 5F et, en été, possibilité d’assister à des activités sportives nautiques (voile et ski).

Recommandation importante
La promenade longeant sur sa quasi-totalité l’ancien et le nouveau canal, surveillez bien les enfants afin d’éviter tout accident.

Point de départ – itinéraire d’accès
D’Ittre, prenez la route vers Virginal jusqu’au pont d’Asquempont enjambant le canal. Peu avant ce pont, prenez à droite la voie d’accès descendant vers la berge et garez la voiture. Voici le point de départ de votre promenade.

Itinéraire
– Remontez vers la route de Virginal et passez sur le pont enjambant le canal. Prenez la première rue à droite descendant vers le dit canal et tournez ensuite immédiatement à gauche dans le « chemin du l’ancien canal », serrez à droite pour suivre le chemin de halage longeant le côté droit de l’ancien canal.
– Lorsque celui-ci se termine, continuez la promenade en empruntant, dans le prolongement du chemin de halage, un sentier de grande randonnée (marqué rouge/blanc) menant à une prairie qui sera longée jusqu’à un petit pont au-dessus de la Senette. Quelques mètres plus loin, une chaussée ; prenez-la à droite jusqu’au canal.
– Suivez le chemin de halage à gauche vers l’écluse 5F en passant au préalable sous une station de chargement de gravier dans des péniches. Le gravier provient des carrières de Quenast. L’écluse 5F dont le gabarit (longueur 90 m, largeur 12 m) permet d’accepter des péniches de 1.350 tonnes, présente une dénivellation de 14 m, soit +/- l’équivalent d’un building de 5 étages.
– A l’écluse, dirigez-vous vers le portique manœuvrant la porte aval, passez au-dessus de l’ouvrage via la large voie et longez l’écluse en sens inverse jusqu’à hauteur du portique amont.
– Tournez à droite et longez le plan d’eau ou se trouvent amarrés quelques bateaux de plaisance, puis le canal jusqu’au pont d’Asquempont. – Point de départ de la promenade

 

07-promenade-fil de l eau

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s