Promenade n° 9 – dite de Fauquez

Caractéristiques
Longueur : 5,1 Km
Durée : environ 100 minutes
Difficulté : moyenne, sauf pour un petit tronçon de 200 m (montée très raide sur un talus
dans le Bois des Rocs)
Section ombragée : 50 % du trajet
Revêtement : +/- 50 % sentier forestier
+/- 40 % sur chemins ou routes asphaltés
Remarque : Par temps pluvieux, le port de bottes est recommandé.

Configuration générale
La promenade, assez sportive, s’effectue en grande partie (+/- 50 %) dans les bois.

Point de départ – itinéraire d’accès
Partant d’Ittre en direction de Virginal, au carrefour Ittre/Braine-le-Château/Clabecq, prenez à gauche la rue de Huleu. Suivez-la jusqu’au sommet et prenez à droite la rue du Croiseau jusqu’à la rue des Rabots qui, après une longue descente, aboutit au canal. Longez celui-ci jusqu’au Pont de Fauquez, traversez-le et prenez la rue Brancart, en passant successivement devant une première série (coron) de maisons ouvrières, puis une petite église désaffectée et enfin devant une seconde série de maisons également ouvrières. Au bout de cette dernière, la route forme un Y, d’où part un chemin asphalté, le chemin de Charly des Prés. Garez votre voiture à cet endroit.

Itinéraire
– Prenez le chemin de Charly des Prés et suivez-le sur 1.400 m jusqu’à un petit sentier balisé n° 33.
– Prenez ce sentier à droite, il descend vers le ruisseau du Bois de Fauquez que l’on traverse pour remonter sur l’autre versant du vallon à travers bois.
– Poursuivez ce sentier jusqu’à la rue Brancart. A cet endroit, prenez la route à droite sur environ 100 m, puis tournez à gauche pour pénétrer dans le Bois des Nonnes.
– Après une petite centaine de mètres, une fourche ; prenez la branche de droite et suivez le beau chemin de gravier, jusqu’au premier chemin agricole partant sur la droite et longeant une ligne électrique de petite puissance.
– Peu avant d’arriver à la ferme de la Volée, prenez un petit sentier de terre battue longeant la propriété et se dirigeant vers une maison à droite.
– Arrivé à la rue Brancart, tournez à gauche et descendez-la jusqu’au Bois des Rocs et poursuivez la dite rue jusqu’au – Point de départ de la promenade –

– Une variante, lorsque vous arrivez à hauteur du Bois des Rocs, vous pouvez y pénétrer en empruntant le chemin forestier à gauche de la rue. Après 500 m environ, vous arrivez à un site assez particulier dominé par des rochers d’origine volcanique et où se trouve, de l’autre côté du ruisseau, une pierre circulaire disposée horizontalement : la « Table des Sorcières ». (lisez ce qu’il est rapporté à son sujet dans l’itinéraire de la promenade n° 8).
– Après avoir traversé le ruisseau, grimpez le talus en suivant le balisage. Vous arrivez ainsi de nouveau à la rue Brancart. – Point de départ de la promenade –

09-promenade-fauquez

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s